La pompe à chaleur Hitachi : à découvrir en vidéo (2 min)
Nouvelle gamme YUTAKI : + de choix, de simplicité, de connectivité et de performance ! (3 min)
Qu´est ce qu´une pompe à chaleur ?
Est-ce facile à utiliser ?
Quels types d´appareils choisir ?
Les pompes à chaleur sont-elles bruyantes ?
Les vraies / fausses idées sur la climatisation et les pompes à chaleur :
Quels sont les avantages fiscaux et financiers ?
Quelques conseils pour installer la climatisation et une pompe à chaleur :
Qu´est-ce que l´inverter ?
Le principe d’une pompe à chaleur est la thermodynamique, qui transporte les calories (chaleur) contenues dans l’air ambiant d’un endroit vers un autre :
En été, la chaleur de l’intérieur est évacuée vers l’extérieur.
En hiver, les calories de l’extérieur sont transférées à l’intérieur et ce, même par très basses températures.
Aucune énergie n’est produite, il s’agit uniquement d’un transfert de chaleur. C’est pour cette raison que les pompes à chaleurs sont particulièrement économiques à l’utilisation.
Il existe 2 types de pompes à chaleur :
les pompes á chaleur air / air récupèrent les calories de l’air extérieur pour chauffer l’air diffusé à l’intérieur de l’habitation
les pompes à chaleur air / eau récupèrent les calories de l’air extérieur pour chauffer de l’eau qui pourra alimenter plusieurs types d’émetteurs : radiateurs, planchers-chauffant, ventilo-convecteurs…
Une pompe à chaleur air / air ou air / eau est constituée d’un groupe extérieur et de une ou plusieurs unités intérieures .
C’est le groupe extérieur qui est chargé de récupérer la chaleur de l’extérieur ou d’évacuer la chaleur de l’intérieur.
Il est associé à une ou plusieurs unités intérieures qui assurent la diffusion ou l’absorption de la chaleur à l’intérieur.
Les pompes à chaleurs Air / Air sont également appelées Climatisations réversibles.
4 étapes incontournables pour être sûr de ne pas se tromper :
Un bilan thermique réalisé par un professionnel pour déterminer la puissance exacte à installer,
Une sélection du système en fonction du bâtiment et de l’architecture intérieure.
Une installation réalisée par un professionnel dans les règles de l’art,…
Un contrat de maintenance, essentiel pour le bon fonctionnement et la longévité du matériel.
– Les ventilateurs
L’utilisation de matériaux absorbants pour la fabrication des pales des ventilateurs hélicoïdes des unités extérieures, l’arrondissement du bord d’attaque, la réduction de leur vitesse de rotation sont autant de solutions proposées pour réduire le bruit. Côté unité intérieure, la tendance actuelle est d’utiliser des ventilateurs tangentiels à la place des traditionnels ventilateurs centrifuges.
– Les compresseurs
Les modèles rotatifs sont de plus en plus courants dans les pompes à chaleur car ils offrent un meilleur rendement et sont plus silencieux que les compresseurs traditionnels. Ils autorisent une régulation de puissance par variation de vitesse et leur taille, diminuant de plus en plus, permet une plus grande compacité des unités extérieures.
Enfin, l’optimisation des écoulements aérauliques participe également au silence de fonctionnement des systèmes de climatisation.
Le coût d’une installation dépend du type d’habitat. Il existe d’excellents appareils à partir de quelques centaines d’euros, installation comprise. De plus, une installation peut ne concerner, dans un premier temps, qu’une pièce (salle de séjour, chambre) avant de s’étendre au reste de l’habitat. Enfin, ces systèmes font réaliser des économies en mode chauffage (3 kWh de chaleur restitués pour 1 kWh électrique payé en moyenne).
« La climatisation ne concerne que les immeubles neufs » : Faux
Ces systèmes sont aussi faciles à installer dans l’ancien que dans le neuf. Les fabricants proposent aujourd’hui des éléments compacts, esthétiques et discrets qui s’intègrent dans tous les décors.
De plus, il existe des produits développés spécialement pour la rénovation, comme la pompe à chaleur air / eau
YUTAKI M, qui vous permet d’utiliser vos anciens radiateurs, ventilo-convecteurs, planchers chauffants.
« La climatisation véhicule des microbes » : Faux
La pompe à chaleur filtre l’air, retient les particules et les microbes. Elle s’oppose aux dépôts de poussières sur le sol et le mobilier, elle contribue à assainir l’air et donc favorise l’hygiène.
« La climatisation ne sert que l’été » : Faux
La climatisation réversible, pour un surcroît de prix de 10% environ à l’installation, assure le confort toute l’année : elle remplit alors deux fonctions, rafraîchissement en été et chauffage en hiver. A l’usage, la climatisation réversible se révèle économique.
« Les changements de température sont nuisibles pour la santé » : Faux
Les maladies attribuées, à tort, à la climatisation sont dues en réalité à des défauts d’entretien ou à de mauvais réglages. Elles proviennent souvent d’installations centralisées, vétustes et mal entretenues.
En revanche une climatisation individuelle installée et régulièrement entretenue par un professionnel agréé garantira une meilleure qualité d’air.
Grâce à la régulation, il est possible de programmer la température que l’on souhaite. Pour ne pas provoquer une impression de chaud et froid en entrant et sortant d’une pièce, idéalement la température doit être programmée pour ne pas être inférieure.
– crédit d’impôt* pour les pompes à chaleur air / eau et les chauffe-eau thermodynamiques, pour le résidentiel,
– taux de TVA à 5.5% dans le cadre d’une rénovation en résidentiel,
– amortissement exceptionnel sur 12 mois pour les sociétés qui s’équipent,
– un partenariat EDF pour les entreprises incluant le financement et une extension de garanties
*selon modèle, installation et législation en vigueur.
Demandez un bilan thermique
Le volume des pièces, l’isolation du bâtiment, le mode d’occupation sont autant d’éléments à prendre en compte pour sélectionner la meilleure solution de confort thermique.
Demandez un contrat de maintenance
La qualité et la fiabilité d’une installation dépendent de son bon entretien. La climatisation ou pompe à chaleur a besoin d’être vérifiée régulièrement (une fois par an au moins).
Ainsi, pour 1 kWh électrique consommé, on obtient 2 à 4 kWh de chauffage. Ce gain de puissance calorifique est possible même par températures extérieures très faibles (jusqu’à -20°C).
Hitachi, précurseur dans cette technologie, ne propose aujourd’hui que des systèmes intégrant cette technologie.