Tout savoir sur la pompe à chaleur
bouton demande devis

La pompe à chaleur Hitachi : à découvrir en vidéo (2 min)
Nouvelle gamme YUTAKI : + de choix, de simplicité, de connectivité et de performance ! (3 min)
Qu´est ce qu´une pompe à chaleur ?
Est-ce facile à utiliser ?
Quels types d´appareils choisir ?
Les pompes à chaleur sont-elles bruyantes ?
Les vraies / fausses idées sur la climatisation et les pompes à chaleur :
Quels sont les avantages fiscaux et financiers ?
Quelques conseils pour installer la climatisation et une pompe à chaleur :
Qu´est-ce que l´inverter ?

La pompe à chaleur Hitachi : à découvrir en vidéo (2 min)

Nouvelle gamme YUTAKI : + de choix, de simplicité, de connectivité et de performance ! (3 min)

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont les seuls systèmes de chauffage qui restituent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Le principe d’une pompe à chaleur est la thermodynamique, qui transporte les calories (chaleur) contenues dans l’air ambiant d’un endroit vers un autre :
En été, la chaleur de l’intérieur est évacuée vers l’extérieur.
En hiver, les calories de l’extérieur sont transférées à l’intérieur et ce, même par très basses températures.

Aucune énergie n’est produite, il s’agit uniquement d’un transfert de chaleur. C’est pour cette raison que les pompes à chaleurs sont particulièrement économiques à l’utilisation.

Il existe 2 types de pompes à chaleur :

les pompes á chaleur air / air récupèrent les calories de l’air extérieur pour chauffer l’air diffusé à l’intérieur de l’habitation

les pompes à chaleur air / eau récupèrent les calories de l’air extérieur pour chauffer de l’eau qui pourra alimenter plusieurs types d’émetteurs : radiateurs, planchers-chauffant, ventilo-convecteurs…

Une pompe à chaleur air / air ou air / eau est constituée d’un groupe extérieur et de une ou plusieurs unités intérieures .
C’est le groupe extérieur qui est chargé de récupérer la chaleur de l’extérieur ou d’évacuer la chaleur de l’intérieur.
Il est associé à une ou plusieurs unités intérieures qui assurent la diffusion ou l’absorption de la chaleur à l’intérieur.
Les pompes à chaleurs Air / Air sont également appelées Climatisations réversibles.

Est-ce facile à utiliser ?
La majorité des pompes à chaleur Hitachi sont équipées de fonctions telles que la programmation horaire, l’auto-diagnostic du fonctionnement, le contrôle automatique de propreté des filtres, la déflexion automatique du flux d’air pour homogénéiser la température de l’air de la pièce ou encore la limitation de consommation énergétique en période nocturne.
Quels types d’appareils choisir ?
Le choix du modèle de pompe à chaleur dépend du confort désiré, des conditions climatiques de la région, du type d’habitat (neuf ou existant), du volume et du nombre de pièces à traiter et, bien sûr, du budget.
En revanche, il est possible de commencer par une première pièce avant d’étendre progressivement l’installation à toute une habitation en fonction de ses moyens.

4 étapes incontournables pour être sûr de ne pas se tromper :

Un bilan thermique réalisé par un professionnel pour déterminer la puissance exacte à installer,
Une sélection du système en fonction du bâtiment et de l’architecture intérieure.
Une installation réalisée par un professionnel dans les règles de l’art,…
Un contrat de maintenance, essentiel pour le bon fonctionnement et la longévité du matériel.

Les pompes à chaleurs sont-elles bruyantes ?
Depuis le 1er janvier 1999, le niveau de pression acoustique normalisé engendré par un appareil de chauffage et climatisation dans une pièce principale d’un logement est limité à 35 dB (A), ce qui correspond à un niveau sonore inférieur au bruit de fond obtenu sans système. Ainsi, le niveau de puissance sonore des appareils a-t-il été réduit de 10 dB(A) dans les dix dernières années. Ces progrès ont pu voir le jour grâce aux efforts réalisés par les constructeurs sur la qualité des composants :

Les ventilateurs

L’utilisation de matériaux absorbants pour la fabrication des pales des ventilateurs hélicoïdes des unités extérieures, l’arrondissement du bord d’attaque, la réduction de leur vitesse de rotation sont autant de solutions proposées pour réduire le bruit. Côté unité intérieure, la tendance actuelle est d’utiliser des ventilateurs tangentiels à la place des traditionnels ventilateurs centrifuges.

Les compresseurs

Les modèles rotatifs sont de plus en plus courants dans les pompes à chaleur car ils offrent un meilleur rendement et sont plus silencieux que les compresseurs traditionnels. Ils autorisent une régulation de puissance par variation de vitesse et leur taille, diminuant de plus en plus, permet une plus grande compacité des unités extérieures.

Enfin, l’optimisation des écoulements aérauliques participe également au silence de fonctionnement des systèmes de climatisation.

Les vraies / fausses idées sur la climatisation et les pompes à chaleur :
« La climatisation et les pompes à chaleurs coûtent chères » : Faux

Le coût d’une installation dépend du type d’habitat. Il existe d’excellents appareils à partir de quelques centaines d’euros, installation comprise. De plus, une installation peut ne concerner, dans un premier temps, qu’une pièce (salle de séjour, chambre) avant de s’étendre au reste de l’habitat. Enfin, ces systèmes font réaliser des économies en mode chauffage (3 kWh de chaleur restitués pour 1 kWh électrique payé en moyenne).

« La climatisation ne concerne que les immeubles neufs » : Faux
Ces systèmes sont aussi faciles à installer dans l’ancien que dans le neuf. Les fabricants proposent aujourd’hui des éléments compacts, esthétiques et discrets qui s’intègrent dans tous les décors.
De plus, il existe des produits développés spécialement pour la rénovation, comme la pompe à chaleur air / eau
YUTAKI M, qui vous permet d’utiliser vos anciens radiateurs, ventilo-convecteurs, planchers chauffants.

« La climatisation véhicule des microbes » : Faux
La pompe à chaleur filtre l’air, retient les particules et les microbes. Elle s’oppose aux dépôts de poussières sur le sol et le mobilier, elle contribue à assainir l’air et donc favorise l’hygiène.

« La climatisation ne sert que l’été » : Faux
La climatisation réversible, pour un surcroît de prix de 10% environ à l’installation, assure le confort toute l’année : elle remplit alors deux fonctions, rafraîchissement en été et chauffage en hiver. A l’usage, la climatisation réversible se révèle économique.

« Les changements de température sont nuisibles pour la santé » : Faux
Les maladies attribuées, à tort, à la climatisation sont dues en réalité à des défauts d’entretien ou à de mauvais réglages. Elles proviennent souvent d’installations centralisées, vétustes et mal entretenues.
En revanche une climatisation individuelle installée et régulièrement entretenue par un professionnel agréé garantira une meilleure qualité d’air.
Grâce à la régulation, il est possible de programmer la température que l’on souhaite. Pour ne pas provoquer une impression de chaud et froid en entrant et sortant d’une pièce, idéalement la température doit être programmée pour ne pas être inférieure.

Quels sont les avantages fiscaux et financiers ?
Une installation de « climatisation » (pompe à chaleur) permet de bénéficier d’avantages fiscaux* et financiers* comme :

crédit d’impôt* pour les pompes à chaleur air / eau et les chauffe-eau thermodynamiques, pour le résidentiel,
– taux de TVA à 5.5% dans le cadre d’une rénovation en résidentiel,
amortissement exceptionnel sur 12 mois pour les sociétés qui s’équipent,
– un partenariat EDF pour les entreprises incluant le financement et une extension de garanties

*selon modèle, installation et législation en vigueur.

Quelques conseils pour installer une pompe à chaleur :
Exigez un devis
Prendre le temps de bien définir ses besoins avec les professionnels est un gage de satisfaction. Demander plusieurs devis détaillés en s’adressant à différents professionnels qualifiés. Ces devis doivent comprendre un bilan thermique et technique, les descriptifs, le coût et le niveau de garantie des matériels (vérifier la conformité de ceux-ci avec les normes européennes en vigueur et en particulier avec la certification Eurovent), l’installation, le service après-vente et la maintenance.

Demandez un bilan thermique
Le volume des pièces, l’isolation du bâtiment, le mode d’occupation sont autant d’éléments à prendre en compte pour sélectionner la meilleure solution de confort thermique.

Demandez un contrat de maintenance
La qualité et la fiabilité d’une installation dépendent de son bon entretien. La climatisation ou pompe à chaleur a besoin d’être vérifiée régulièrement (une fois par an au moins).

Qu’est-ce que l’inverter ?
L’Inverter permet de réguler la puissance de la machine en modulant la vitesse de rotation du moteur du compresseur. La technologie INVERTER permet d’ajuster précisément la puissance du climatiseur, en performance, en fonction du réel besoin de la pièce. Ainsi, lorsque les besoins sont importants, la pompe à chaleur peut délivrer jusqu’à 130% de sa puissance et lorsque les besoins sont faibles, il peut ne produire que 30% de sa puissance, contrairement au système traditionnel où l’appareil s’impose des cycles de «tout ou rien». Il en résulte ainsi d’importantes économies (jusqu’à 30% d’économie d’énergie), un confort maximum, une température constante ainsi que des performances optimisées…

Ainsi, pour 1 kWh électrique consommé, on obtient 2 à 4 kWh de chauffage. Ce gain de puissance calorifique est possible même par températures extérieures très faibles (jusqu’à -20°C).
Hitachi, précurseur dans cette technologie, ne propose aujourd’hui que des systèmes intégrant cette technologie.